mercredi 18 juin 2008

Metal Gear Solid : The Twin Snakes



Sans conteste l'un des jeux les plus marquants de la PSOne, Metal Gear Solid refait surface sur GameCube dans un remake qui donne un nouvel élan à ce titre incontournable. Bénéficiant d'une réalisation 128 bits et de toutes les nouveautés de gameplay apportées par MGS2, The Twin Snakes marquera à la fois ceux qui ne connaissent pas encore la trame incroyable du jeu original et les nostalgiques de ce titre mythique.
Autant dire que l'on ne pouvait que rêver de pouvoir redécouvrir le chef-d'oeuvre que constitue Metal Gear Solid sur une console 128 bits, et ce sont finalement les possesseurs de GameCube qui héritent de ce remake. Dommage que tout le monde ne puisse en profiter, de même qu'il est fort regrettable que le fameux MGS3 ne soit prévu que sur PS2. Quoi qu'il en soit, la sortie de Metal Gear Solid : The Twin Snakes constitue un événement majeur qui fera forcément date, car même si le jeu révèle quelques faiblesses, notamment au niveau de sa réalisation qui est un poil en-dessous de celle de MGS2, son potentiel est resté intact.
Tapi dans l'ombre, Snake attend son heure.
Imaginé par le génial Hideo Kojima en 1998, le volet PSOne de Metal Gear Solid méritait largement qu'on lui rende hommage en ce début de 21ème siècle. Pourquoi ? Tout simplement parce que chacune de ses composantes était comme un catalyseur capable de dynamiser l'ensemble du titre au point de laisser au joueur un souvenir impérissable. Indispensable pour son scénario machiavélique et imprévisible, indispensable pour son gameplay précurseur des jeux d'infiltration, indispensable pour sa galerie de personnages à la psychologie approfondie, MGS fait partie de ces quelques titres qui demeurent de façon rémanente dans notre souvenir. L'équipe de Silicon Knights, connue pour son travail sur le premier Blood Omen sur PSOne et plus récemment pour l'audacieux Eternal Darkness sur GameCube, a bien compris qu'il était hors de question de toucher à la moindre réplique scénaristique ou de modifier même de façon infime le déroulement du jeu. Résultat, The Twin Snakes conserve la même histoire, le même level design et la même disposition des gardes que dans l'original. Ils ont compris qu'il suffisait d'un vrai lifting graphique et surtout de l'apport des nouveaux éléments de gameplay apportés par MGS2 pour le transcender, et c'est une réussite.
Le gameplay calqué sur celui de MGS2 ouvre la porte à de nouvelles possibilités.
On se retrouve alors avec une tonne de nouvelles possibilités de mouvements qui accentuent encore davantage l'aspect tactique en permettant par exemple de trouver de nouvelles cachettes dans les casiers, de se suspendre à des rambardes pour passer inaperçu ou se lâcher sur des gardes en contrebas, de traîner les corps ou même de passer en vue subjective. En plus de cela, on peut désormais partir à la chasse aux "dog-tags", les plaques nominatives des gardes, en les menaçant avec son flingue jusqu'à ce qu'ils craquent, ce qui oblige à maîtriser parfaitement la routine de chacun d'entre eux pour pouvoir les surprendre. Même si le jeu n'est pas très long, il est donc toujours aussi intéressant de le refaire différemment ou dans un niveau de difficulté supérieur. Le menu principal permet d'ailleurs d'accéder directement à l'album photos, aux fichiers détaillés sur l'opération et les hommes qui la commandent et aux documents vidéo sous forme de caméra de surveillance interactive qui sont plus importants qu'on ne le croit pour le scénario. Les plus malins pourront même essayer de dénicher les nombreux clins d'oeil disséminés par les développeurs.
Les cut-scenes ont été complètement refaites.
Il faut tout de même parler des nouvelles cut-scenes, confiées aux soins du sieur Ryuhei Kitamura, que l'on connaît notamment pour son travail sur le film Versus. Ceux qui ont vu le film ne s'étonneront pas de découvrir à quel point les moments forts de MGS l'ont inspiré pour un résultat proprement hallucinant à base de bullet-time et d'affrontements ultra chorégraphiés. On en apprécie d'autant plus le charisme que dégagent chacun des protagonistes de l'histoire et qui nous ont tous marqués. Qu'il s'agisse de personnages principaux ou mis plutôt au second plan, tous ont un secret qui se dévoilera bien souvent au moyen de scènes mémorables ou dramatiques. C'est aussi pour cette raison que MGS est un titre hors norme, si profond et surprenant dans sa mise en scène et sa trame scénaristique qu'il parvient à marquer même les joueurs qui ne raffolent pas forcément d'action/infiltration. Accompagné d'une bande-son exceptionnelle confiée à Norihiko Hibino, qui avait déjà co-signé les musiques de MGS2, cet opus comporte également l'un des tout meilleurs thèmes qui soit, celui-là même qui est effleuré dans l'intro et qui conclut le jeu d'une façon inoubliable. Il faut préciser d'ailleurs que ce remake abolit le doublage français au profit de voix en anglais, ce qui rassurera ceux qui ne supportaient pas la VF en dents de scie. Je voudrais vous parler également des nombreuses trouvailles géniales du soft, comme la fréquence cachée de Meryl sur le Codec ou les talents fourbes de Psycho Mantis, mais mieux vaut redécouvrir tout ça par soi-même. J'envie ceux qui n'ont jamais touché au jeu original et qui ne savent pas encore qu'ils vont vivre avec ce titre l'une des expériences vidéoludiques les plus mémorables de toute leur existence !
Romendil, le 26 mars 2004

Aucun commentaire: